Joachim Kremer

Mon parcours m’a conduit à travailler à la fois comme instituteur et comme artiste, et à développer progressivement une approche à la croisée de l’art, de l’éducation et du soin.

Au fil des années, j’ai fait le choix de m’éloigner de certains cadres scolaires afin de pouvoir déployer une pédagogie plus sensible, respectueuse des cœurs et des corps autant que des têtes.

Parallèlement, je me suis formé au massage thaï traditionnel, à des techniques de cirque et de théâtre. Ces formations influencent aujourd’hui ma manière d’animer, sans être proposées comme des pratiques thérapeutiques.

Aujourd’hui, dans mes ateliers, chacun·e peut contribuer selon ses capacités, dans un climat de confiance et d’écoute. Je suis engagé dans plusieurs associations et je facilite également des ateliers de Travail qui relie pour adultes avec Terr’Eveille asbl.

Au sein de Naturensoi et du projet Éco-lier, je crée et j’anime des ateliers avec ces outils et je coordonne l’équipe d’artistes.

Mes voyages et rencontres en immersion dans différentes cultures ont nourri une question centrale dans mon engagement : comment mieux habiter ensemble une société multiculturelle, à partir du local, du proche et du vécu partagé ?

Je suis convaincu que les transformations collectives s’ancrent dans le soin mutuel et la reconnaissance de nos vulnérabilités ; que dans ces espaces peuvent émerger des relations plus paisibles, plus justes et plus durables.

Camille Eppe

Danseuse contemporaine de formation et musicienne depuis le cocon familial, j’ai terminé mes études d’institutrice primaire avec l’envie de tisser des liens entre les arts et le milieu scolaire. En parallèle, j’ai créé et mis en pratique des cours d’équidanse : une rencontre cheval-enfant à travers le mouvement et l’écoute du corps. J’ai ensuite continué mon parcours à l’Ecole de Cirque de Bruxelles avec la Formation Pédagogique, suivie d’une année de spécialisation technique et artistique en acrodanse. Depuis la sortie de mes études d’institutrice primaire, passionnée par le mouvement et l’art de transmettre, je prends plaisir à évoluer sur deux plans : affiner ma fibre pédagogique en enseignant la danse, le mouvement, la musique, le cirque et l’équidanse dans différents lieux et pour divers publics, et améliorer mes compétences techniques et artistiques en travaillant en tant qu’artiste au sein de la Cie Bulle à Sons.

Transmettre l’art de la danse & de la musique, offrir des moyens d’expression, de se sentir bien dans son corps et (r)animer le plaisir de chacun.e à se mettre en mouvement sont les éléments essentiels qui guident ma pratique au quotidien

Clara Sounard

Convaincue que c’est par le partage, le lien et l’amour qu’on peut faire de grandes choses, j’ai été formée en tant qu’institutrice primaire, voyant l’éducation comme un pilier présent et futur de nos sociétés.

Durant mon cursus, j’ai très vite été frustrée par le manque de place que l’école offrait au corps, autant en tant qu’élève qu’en tant que professeur. Je me suis alors mise en réflexion sur comment remettre du mouvement dans les classes et ai étudié l’expression corporelle à Dalcroze ainsi que l’animation en arts du cirque dans le but d’amener une dimension artistique et vivante dans mes cours.

Et puis, petit à petit, la pratique corporelle a pris une place de plus en plus importante dans mon quotidien. Aujourd’hui animatrice de cirque, je commence aussi mon chemin artistique en suivant une année de spécialisation technique et artistique en acro danse.

La danse est mon moyen d’expression, de régulation, de connexion avec les autres, et c’est cette relation au mouvement qui nourrit jour après jour mon désir de partager cela en proposant des espaces d’exploration et de découverte en remettant le corps au centre.

Gaëtan Tresignies

Formé en tant que guitariste, je suis actuellement engagé dans un master en enseignement de la musique à l’IMEP. Je développe une approche sensible et pédagogique, particulièrement attentive aux publics enfants et aux dynamiques de groupe. Mes interventions mêlent chant, instruments, mouvement et imagination, afin de favoriser l’expérimentation et la créativité.

J’interviens dans des contextes variés (écoles, ateliers, animations), où je propose des activités musicales adaptées aux âges et aux besoins des participants. J’accorde une grande importance à l’écoute, au rythme de chacun et au plaisir de faire de la musique ensemble.

Michel Van Vaerenbergh

Michel Van Vaerenbergh, luthier spécialisé en cordes pincées (guitares, luths,..). J’ai fait tout mon parcours à l’académie en hautbois avant de m’intéresser peu à peu à la musique ancienne et ses instruments oubliés. Installé depuis peu Clos des mésanges à Ottignies, je passe la plupart de mon temps autour de la fabrication d’instruments de musique, ainsi que partager ma passion pour l’histoire de ces derniers. J’aime faire découvrir les sons de tous ces instruments, quel que soit le public !

Éco-lier amène du cercle et du mouvement dans les écoles.

Notre pédagogie tête-coeur-corps inclut et valorise chaque enfant.

ÉCO-LIER est un projet d’éducation sensible qui introduit dans les écoles des pratiques de chants et danses en cercle, de travail corporel, d’écoute et des cercles de parole afin de renforcer la coopération et la relation au vivant. Inspiré de l’écopsychologie, le projet propose aux élèves et aux enseignant·e·s des expériences où le corps, la voix et le mouvement deviennent des portes d’accès à l’attention, à la régulation émotionnelle et au sentiment d’appartenance.

ÉCO-LIER offre aux jeunes un cadre joyeux qui vise à ouvrir l’école à une pédagogie plus relationnelle, sensible et écologique.

Nous sommes une équipe d’artistes, de psychopédagogues, d’enseignant·e·s, d’enfants, de parents et de grands-parents !

Nous sommes partenaires avec des facilitateur·ice·s de Travail qui relie en Belgique et en France, ainsi qu’avec le réseau international des Danses de la Paix, spécialement les personnes qui adaptent ces pratiques pour les jeunes. ÉCO-LIER s’inscrit dans une dynamique de recherche-action internationale, nourrie par des échanges avec des pédagogues et artistes autour du monde.